Compagnie De Stilte : HiHaHutte

22 novembre 2023 de 10h00 à 11h15
22 novembre 2023 de 15h30 à 16h15
Au milieu d’une prairie bleue avec des nuages moutonneux, il y a … hum, qu’y a-t-il en fait ?
Comme personne ne le sait, appelons cela un lit, une montagne, un immeuble et tout ce qui nous passe par la tête.
Un homme et une femme apparaissent.
Comme le battement d’ailes d’un papillon, les histoires s’épanouissent.
De Stilte offre aux petits comme aux grands une histoire débordante d’imagination dans une atmosphère intime et poétique.
Prend vie un univers délicat de rosée, de soleil, de vent, de pluie et de neige, dans lequel peu à peu la frontière entre le public et les danseurs s’évanouit.
De Stilte crée des spectacles à plusieurs niveaux de lecture qui mettent en scène des danseurs contemporains de formation académique sous la direction artistique de Jack Timmermans. Ces différents niveaux permettent aux productions de s’adresser tant à un public jeune qu’à un public plus âgé. La danse comme vecteur de communication universel.
De Stilte veut transporter les enfants du monde quotidien au monde abstrait des sens et les stimuler à créer leur propre histoire. L’histoire infinie de l’imagination.
Infos pratiques
Danse
Mercredi 22 novembre
10h00 - 15h30
Durée : 40 minutes
À voir dès 2 ans
Séances scolaires mardi 21 et jeudi 23 novembre
Tarif unique
8 €
Distributions
Chorégraphie : Jack Timmermans et Jack Gallagher. Danseurs : Mirella de Almeida Castagna et Alex Havadi-Nagy ou Gianmarco Stefanelli et Kaia Vercammen. Décor : Bert Vogels. Musique : Mete Erker et Jeroen van Vliet. Costumes : Joost van Wijmen. Création lumières : Pink Steenvoorden - Einstein Design. Cie de Stilte - Centre Chorégraphique Jeune Public de Breda (Pays-Bas).
Presse
« L’univers de HiHaHutte, première chorégraphie de la compagnie De Stilte, destinée aux tout-petits, est celui du plaisir, du ludique, de la fantaisie spontanée. Tout s’y invente au fur et à mesure, au rythme des aventures des deux personnages (de l’eau coule, des objets flottent ou tombent, apparaissent, disparaissent), mais aussi de leurs mouvements : danse de deux corps qui s’éveillent, mêlés, emmêlés, qui paraissent parfois ne faire qu’un, danse du jeu (énergie d’une course-poursuite, élasticité et docilité d’un corps devenu pantin, gestes saccadés de robots…). De surprises réjouissantes en mouvements précis, dynamiques, ce duo est une récréation imaginaire et… réelle, puisque les enfants sont invités en fin de spectacle à entrer dans la ronde, à recomposer le décor, façon petites maisons, et à s’y installer pour un petit moment de repos." » Françoise Sabatier-Morel (Télérama)
« Lumineux et espiègle. L'intérêt dans l'approche des chorégraphes Jack Timmermans et Jack Gallagher tient dans le fait qu'ils ne sont pas dans la nécessité d'expliquer les choses, mais au contraire dans une vraie confiance en la capacité d'abstraction des enfants. » Theaterkrant.nl
Photos : Hans Gerritsen.