ANNULÉ/LA TRAGÉDIE D’HAMLET

DE WILLIAM SHAKESPEARE / MISE EN SCÈNE GUY-PIERRE COULEAU / CIE DES LUMIÈRES ET DES OMBRES - Théâtre
mar. 11 mai - 20h30

Chef-d’oeuvre intemporel, tragédie du théâtre élisabéthain, Hamlet est plus que le récit d’une imposture pour le metteur en scène Guy-Pierre Couleau, il est une tragédie contemporaine marquée par le duel entre la justice et l’innocence.

Parricide, spectre, passion, vengeance, cupidité, pièce à l’intérieur de la pièce : les ressorts de la tragédie de Shakespeare nous sont familiers. Et pourtant… Claudius est il coupable d’avoir succédé à son frère assassiné ? Si Hamlet tue le nouveau roi, rendra-t-il justice à son père défunt ? Gertrude a-t-elle eu tort de refaire sa vie ? Entre recherche de vérité, image de justice et preuve d’innocence, Hamlet pose la question de la culpabilité, envers soi-même, envers les autres, obligeant en permanence à conjuguer le mot et le geste justes. Privilégiant le texte et le jeu des acteurs, Guy-Pierre Couleau choisit l’adaptation de Peter Brook, une scénographie dépouillée et cherche une esthétique proche de la nôtre, avec dans le rôle-titre un ancien pensionnaire de la Comédie-Française, Benjamin Jungers.

Avec

De William Shakespeare – Adaptation Peter Brook – Texte français Jean-Claude Carrière, Marie-Hélène Estienne – Mise en scène Guy-Pierre Couleau – Scénographie Delphine Brouard – Costumes Camille Pénager – Lumières Laurent Schneegans – Avec Anne Le Guernec Gertrude ; Nils Ohlund Claudius, Le Spectre ; Emil Abossolo M’Bo Polonius, Fossoyeur ; Bruno Boulzaguet Rosencrantz, Premier acteur, Fossoyeur ; Benjamin Jungers Hamlet ; Sandra Sadhardheen Ophélie

Réserver