LE MALADE IMAGINAIRE

COMPAGNIE VOL PLANÉ
Théâtre - mer. 18 novembre - 20H30

Deux soirées dédiées à Molière. Une compagnie venue de Marseille et quatre comédiens formidables qui jouent un soir Le Malade imaginaire , le lendemain, L’Avare. Sur une scène réduite pour jouer au plus près du public (comme au temps de Molière), sans jeu d’éclairage, avec un bric-à-brac d’accessoires comme décor, la compagnie Vol Plané réactive l’œuvre de Molière et lui redonne toute sa puissance. Jubilatoire !

Dernière pièce de Molière, Le Malade imaginaire dénonce l’imposture de la médecine à travers un personnage principal, Argan, malade en bonne santé, hypocondriaque, qui n’a de cesse de tyranniser les siens en s’enfermant dans son obsession. Ce fut aussi le dernier rôle de Molière sur scène, lui-même réellement malade, qui mourut à la quatrième représentation. Dans une langue percutante et respectée à la lettre, la compagnie Vol Plané s’empare de cette comédie noire avec une insolente fraîcheur, un doux brin de folie et une énergie sans borne. Une ambiance de théâtre de tréteaux dont Molière ressort rajeuni !

Réserver
Avec

Mise en scène Alexis Moati, Pierre Laneyrie – Avec Carole Costantini, Sophie Delage, Pierre Laneyrie, Alexis Moati – Régie générale Fabrice Giovansili

Réserver
Mentions obligatoires*

Administration de production Claudia Trevino.

Le malade imaginaire Coproduction Le Théâtre de la Calade, Arles. Vol Plané est conventionné avec la DRAC PACA et la Ville de Marseille, aidé au fonctionnement par la Région PACA et le Département des Bouches du Rhône. A partir de la saison 18-19 et pour les trois saisons à venir, Alexis Moati est artiste de la Bande du Merlan scène nationale de Marseille,  il est également artiste associé à l’Espace des Arts de Chalon-sur-Sâone depuis 2012 et artiste compagnon pour la saison 18/19 des Théâtres en Dracénie. © Cécile Giovansili

Vol Plané est conventionné avec la DRAC PACA et la Ville de Marseille, aidé au fonctionnement par la Région PACA et le Département des Bouches du Rhône. A partir de la saison 18-19 et pour les trois saisons à venir, Alexis Moati est artiste de la Bande du Merlan scène nationale de Marseille,  il est également artiste associé à l’Espace des Arts de Chalon-sur-Sâone depuis 2012 et artiste compagnon pour la saison 18/19 des Théâtres en Dracénie.