LES FEMMES SAVANTES

DE MOLIÈRE
MISE EN SCÈNE AGNÈS LARROQUE COMPAGNIE DU DÉTOUR
Théâtre - jeu. 07 novembre - 20h30

La Compagnie du Détour revisite une des dernières grandes comédies de moeurs de Molière et installe dans une cuisine cinq comédiennes à l’énergie débordante, jouant aussi bien les rôles masculins que féminins. Une adaptation burlesque résolument jubilatoire !

Deux soeurs, Armande et Henriette, se disputent le même homme, Clitandre. Henriette est soutenue par son père (Chrysale) et son oncle (Ariste) et Armande par sa mère (Philaminte) et sa tante (Bélise). Ces dernières (les femmes savantes) admirent Trissotin, bel esprit, qui fait la cour à Henriette. Une ruse d’Ariste permettra de démasquer Trissotin et de sauver la situation. Dans cette mise en scène rythmée où tous les changements de costumes et de perruques se font à vue, la cuisine moderne remplace le salon mondain et nous livre mieux encore la vision satirique et féroce de Molière sur la préciosité et le mariage forcé. Maniant les alexandrins avec ardeur et précision, la Compagnie du Détour fait souffler un vent de folie sur le plateau !

Réserver
Avec

De Molière – Mise en scène Agnès Larroque – Avec Adeline Benamara, Frédérique Moreau de Bellaing, Valérie Larroque, Irène Chauve, Laure Seguette – Régie plateau Pierre Duvillier – Régie lumières Matthieu Lacroix – Scénographie et costumes Benjamin Moreau – Création lumières Jean Tartaroli – Maquillage, perruques Pascal Jehan – Construction décors Audrey Gonod

Réserver
Mentions obligatoires*

Coproduction Compagnie du Détour, Espace des Arts Chalon-sur-Saône (71) ; aide à la création Théâtre de Vénissieux (69), avec l’aide du Conseil Général de Saône-et-Loire, du Conseil Régional de Bourgogne Franche-Comté, de la DRAC Bourgogne Franche-Comté ; aide à la diffusion du réseau AFFLUENCES / BOURGOGNE.
© Stef Bloch