PHÈDRE !

D'APRÈS JEAN RACINE / TEXTE ROMAIN DAROLES / MISE EN SCÈNE FRANÇOIS GREMAUD
Théâtre - ven. 26 mars - 20h30

Phèdre est la plus fameuse des tragédies de Racine. Revisitée et mise en scène par l’inclassable artiste lausannois François Gremaud et jouée par le talentueux Romain Daroles, la pièce Phèdre ! réinvente ce monument du théâtre classique, le décortique avec brio et, surtout, avec beaucoup d’humour. Jubilatoire !

Aussi épris de l’oeuvre de Racine que Phèdre l’est de son beau-fils Hippolyte, un jeune professeur exalté nous donne à entendre les différentes facettes de la pièce : la langue unique et merveilleuse de Racine, la force des passions, les origines mythologiques des protagonistes (Phèdre, « fille de Minos et de Pasiphaé », petite-fille du Soleil, demi-soeur du Minotaure, etc.), le contexte historique de l’écriture de la pièce… Armé d’un livre pour seul accessoire, Romain Daroles endosse tous les rôles et clame avec humour et passion son amour pour Racine ! Par un subtil jeu de décalage, écrivant une pièce dans la pièce, François Gremaud célèbre ainsi la joie de transmettre, la nécessité de toujours s’étonner et l’amour du théâtre.

Réserver
Avec

Conception, mise en scène, texte François Gremaud – Texte François Gremaud d’après Jean Racine – Écrit avec la complicité de Romain Daroles, Mathias Brossard – Assistant à la mise en scène Mathias Brossard – Lumières Stéphane Gattoni – Avec Romain Daroles

Réserver