Le projet de territoire

Dansez Maintenant!

Après Escargopolis la saison dernière, le projet de territoire cette saison met la danse à l’honneur et plus précisément le plaisir de danser, la rencontre à travers le mouvement, l’invitation au partage.

Vous adorez danser et vous ne ratez pas une occasion de vous joindre au mouvement ? Vous aimez danser, mais vous êtes trop timide pour vous jeter à l’eau ? Vous n’aimez a priori pas danser, mais au fond vous ne savez pas trop pourquoi et vous êtes éventuellement prêt à changer d’avis ?

Dansez maintenant ! regroupe à la fois un projet pédagogique avec 10 classes du territoire, un projet amateur d’ateliers parents-enfants, plusieurs spectacles à L’Esplanade du lac et sur le territoire, une exposition et un grand bal de fin de saison.

Voilà une occasion d’entrer pleinement dans la danse !

AVEC LES ÉCOLES DU PAYS DE GEX

Dessine ta danse et danse ton dessin

Dansez maintenant ! est un projet pédagogique au long cours, à destination de 10 classes des écoles maternelles et primaires du territoire, pour les enfants de la moyenne section au CE2. En tout, ce sont près de 250 enfants qui vont participer au projet pour entrer dans la danse avec la compagnie Madok.

Il se décline en quatre temps :

  • En octobre et novembre, l’illustratrice Mirjana Farkas et la chorégraphe, danseuse et comédienne Madeleine Raykov, artistes de la compagnie, se rendront dans chaque classe et animeront deux ateliers « Dessine ta danse et danse ton dessin ». Les enfants seront invités à imaginer et dessiner de nouvelles danses inédites et rigolotes, inspirées par leurs origines, leurs centres d’intérêt, leurs rêves. Ensuite, il faudra passer du dessin au mouvement et vice versa. Comment dessiner le mouvement ? Comment danser une image ?
  • Fin novembre, chaque classe viendra découvrir le spectacle de la compagnie Madok, Carnet de bal, sur le plateau de L’Esplanade.
  • Au mois de mars, les classes auront ensuite la possibilité, en fonction de l’âge des élèves, de découvrir un autre spectacle de danse dédié au jeune public, Les Habits neufs du roi, du chorégraphe Yan Raballand.
  • Exposition du 30 avril au 17 mai 2019, les dessins dansés et les danses dessinées réalisés par les élèves de chaque classe participant au projet seront exposés dans le hall du théâtre. Chaque classe aura ainsi l’occasion de venir découvrir son propre travail mais aussi celui des autres.

Vernissage public mardi 30 avril à 18h30.

AVEC LES AMATEURS GRANDS ET PETITS

À la rencontre de nos danses

amateurs de danse

La découverte de la danse passe par l’observation, l’échange, la surprise et le faire ensemble. Nous vous proposons de partir à la découverte et de partager l’univers artistique de Madeleine Raykov à travers des ateliers de danse parents-enfants.

Trois groupes seront constitués. Chaque groupe participera à trois ateliers de danse tout au long de la saison : à l’automne, à l’hiver et au printemps. Une restitution dansée, sous forme d’impromptu en extérieur, aura lieu au mois de mai 2019 avec l’ensemble des amateurs.

« Nous irons d’abord à la rencontre de notre propre danse, sans jugement, de notre façon de bouger si personnelle et unique, pour trouver la part de notre être qui ne demande qu’à s’ouvrir à l’autre, à le rencontrer. Nous allons découvrir ensemble le bonheur de la rencontre et de l’échange par le mouvement, de façon ludique et décomplexée. »

– Madeleine Raykov

AVEC LE PUBLIC

Grand bal disco – Samedi 11 mai

Yan Raballand et sa compagnie Contrepoint viennent clôturer la saison et le projet de ter- ritoire en maîtres de cérémonie, samedi 11 mai. Mi-spectacle mi-boum, Le Bal Disco convie chacun à danser toute la soirée sur des mu- siques des années 70. Nul autre besoin que la joie et la bonne humeur pour participer sous les couleurs des projecteurs et les boules à fa- cettes. Votre mémoire vous fait défaut ? Pas d’excuses : initiations, apprentissages et dé- monstrations sont au rendez-vous avec les artistes de la compagnie.

Plus sur Le Bal Disco >>

Devenez capitaine de soirée

Vous avez très envie de danser et vous souhai- tez être capitaine de soirée pour Le Bal Disco ?

Participez à deux ateliers ouverts à tous (à partir de 15 ans) : lundi 25 mars à 19h30 et vendredi 10 mai à 19h30.

SUR LE TERRITOIRE

Carnet de bal près de chez vous

Le spectacle Carnet de bal de la compagnie Madok voyage dans les communes du territoire. Cinq représentations sont proposées au mois de décembre.

Retrouvez la liste des représentations sur le site internet dès le mois de septembre.

Contact et inscriptions
com.esplanade@divonne.fr
04 50 99 17 73