Le projet de territoire

LUCIOLES

Une nouvelle saison, un nouveau projet de territoire !

C’est vers les contrées du jonglage et de la lumière que la compagnie Déo, dirigée par Thibaut Mathieu, a imaginé ce nouveau projet de territoire intitulé LUCIOLES. Cet artiste autodidacte utilise depuis toujours le jonglage comme langage pour exprimer des émotions et des atmosphères. Souhaitant réunir sa jonglerie onirique lumineuse avec les notions de complicité, d’entraide et de coopération au sein de ce projet, Thibaut Mathieu s’est naturellement tourné vers les lucioles. Ces petits coléoptères, déclarés « trésor national » au Japon, produisant de la lumière qui leur sert surtout d’outil de communication pour se reconnaître et se retrouver. LUCIOLES regroupe à la fois un projet pédagogique avec 10 classes du territoire, un projet d’ateliers de pratique amateur ouverts à tous, des master class, plusieurs spectacles à L’Esplanade du lac et dans les écoles, et une installation vidéo finale.

AVEC LES ÉCOLES DU PAYS DE GEX
Ateliers et spectacles
Oscillant entre ateliers techniques et démarche artistique, Thibaut Mathieu initiera les élèves des
10 classes participantes à l’art et aux secrets du jonglage, et les conviera à créer des univers
chimériques et poétiques. Par une série d’exercices, de jeux, d’entraînements et d’explorations du
mouvement, les enfants découvriront l’art de la jonglerie par le prisme de la manipulation d’objets et
de la lumière.

Le temps 1 – La rencontre
Octobre / novembre 2021

La Cie Déo viendra présenter le projet et rencontrer chaque élève, l’occasion aussi d’une petite forme spectaculaire en classe pour découvrir l’univers de l’artiste Thibaut Mathieu. Suivra un atelier technique au théâtre autour de la lumière et de sa puissance de suggestion.

Le temps 2 – La pratique
Janvier / mai 2022

Les classes vont découvrir les objets de jonglerie, la manipulation d’objets et apprendre les jeux de la préhension. S’appuyant sur de courtes séquences de 5 à 10 minutes facilement reproductibles, des « rituels » de jonglage vont se mettre en place tout au long de l’année. À travers différentes strates de manipulation d’objet et de jonglage graphique, une partition chorégraphique dans l’espace va prendre forme.

Le temps 3 – La trace
Juin 2022

Courant juin, chaque classe présentera sa partition jonglée lumineuse et sera filmée, donnant naissance à un clip projeté dans une grande « boîte » noire conçue pour l’occasion. Cette boîte, gardienne de ces belles performances, sera accessible au grand public dans le hall du théâtre de L’Esplanade du lac.

AVEC LES AMATEURS
Ateliers de jonglage sur table – master class Tout au long de la saison, des stages, des master class, des ateliers de jonglage sur table et de manipulations d’objets seront organisés avec
différents publics et des structures associatives. Vous souhaitez partager l’univers artistique de la compagnie Déo, découvrir les techniques de jonglage et de manipulation, n’hésitez pas à nous contacter. Informations détaillées sur les ateliers disponibles en septembre.

LES RENDEZ-VOUS SPECTACLE
Uzumaki est une ode à la virtuosité qui mêle le langage universel de la musique et du jonglage, proposée par Thibaut Mathieu et deux pianistes, Maÿlis Caïjo et Marie Golfier.
Spectacle en plein air au théâtre de Verdure – vendredi 10 septembre 2021 à 21h – entrée libre

The Light Sellers est la prochaine création pour l’extérieur de la Cie Déo, soutenue par L’Esplanade du lac. Un moment suspendu, aux frontières entre le réel et la magie. À l’image des shows imaginés par Nikola Tesla, inventeur remarquable du 19e siècle, renommé pour ses inventions et ses grandes présentations scientifiques, Thibaut Mathieu et son complice Julien Munsch, tels des « montreurs de lumière », jouent avec les objets lumineux et engagent les spectateurs vers des paysages fascinants.
Spectacle en plein air jeudi 16 juin 2022 à la nuit tombée – entrée libre

CONTACT ET INSCRIPTIONS
mediation.esplanade@divonne.fr / 04 50 99 00 73 / www.esplanadedulac.fr

LA COMPAGNIE DÉO

Artiste annécien autodidacte renommé dans le réseau du jonglage français et international, Thibaut Mathieu dit « Bach est, dès son plus jeune âge, passionné par cet art si particulier où se mêlent dextérité, patience et manipulation graphique. Il se forme aux côtés de jongleurs tels que Stefan Sing, Emilianno Alessi, Johan Swartvagher. Il participe à de nombreux événements en proposant des masters class dans le monde entier pour partager son expérience et approfondir sa méthode pédagogique. Sa recherche perpétuelle lui permet de créer un style visuel unique mêlant gestuelle et manipulation.