Les artistes en résidence

Chaque saison, L’Esplanade du lac accueille de nombreuses périodes de résidence, accompagne et soutient des équipes artistiques. Au cours de ces temps de travail, les artistes consacrent toute leur énergie à la recherche, à la création ou à des répétitions de leur futur spectacle : lumière, son, travail au plateau, mise en scène, jeu, chorégraphie…

L’Esplanade du lac accueillera quatre équipes artistiques de la Région Auvergne-Rhône-Alpes :

La compagnie Chatha
Artistes en territoire
Dans le cadre de la résidence de territoire, la compagnie Chatha poursuivra cette saison son travail au plus proche du territoire. Elle initiera un cycle de projections de films de danse et poursuivra son travail de transmission chorégraphique auprès du public amateur.Dans le cadre de sa résidence, la compagnie Chatha reprend les ateliers de danse amateurs pour le projet Chassé-croisé du défilé de la Biennale de la Danse de Lyon, reporté au 30 mai 2021. Elle initie un cycle « Vidéos danse » avec quatre projections de films de danse et une soirée « Culture danse » pleine de surprises. Côté spectacles, la compagnie présente sa pièce Kawa le 11 mars et viendra en résidence de création au mois d’avril pour travailler sur son prochain projet Célébration.

La compagnie Elyo – Elise Merrien
Elise Merrien et les complices du projet Les Neuf Coriaces seront au travail en février juste avant les premières représentations de cette création qui mêle théâtre et marionnettes les 23 et 24 février 2021 à L’Esplanade du lac dans le cadre du festival jeune public de l’Ain « Hérissons-nous ».

La compagnie Champloo – Rafaël Smadja
La compagnie Champloo sera sur le plateau de L’Esplanade quelques jours en mai pour retravailler sa dernière pièce chorégraphique Nalclan présentée dans le cadre des Hybrides Hiphopées le 7 mai 2021.

Malgré la fermeture au public et l’arrêt de sa saison culturelle en novembre et en décembre 2020, L’Esplanade du lac a poursuivi son travail d’accueil et de soutien à la filière professionnelle du spectacle vivant en accueillant trois équipes artistiques en résidence de création : la compagnie H.M.G., Cirque Hirsute et la compagnie Elyo.