L’Esplanade du Lac

Présentation

Entre lacs et montagnes, L’Esplanade du lac est implanté à Divonne-les-Bains et bénéficie d’une situation privilégiée dans le Pays de Gex. Inauguré en 2005, en gestion municipale depuis son ouverture, L’Esplanade du lac figure parmi les équipements phares de la commune et du territoire du Pays de Gex, et demeure, aujourd’hui encore, une exception dans le paysage culturel pour une ville de près de 10 000 habitants.

Le théâtre défend un projet pluridisciplinaire de spectacle vivant avec une pluralité esthétique dans les disciplines du théâtre, de la musique, de la danse et du cirque. D’une capacité de 498 places, la salle de spectacle bénéficie d’un excellent rapport scène/salle et d’une grande ouverture de cage de scène, ce qui en fait un plateau idéal pour la danse et les arts du mouvement. Deux petites salles annexes et un grand hall permettent l’accueil régulier d’expositions, de rencontres avec les artistes, d’ateliers de pratiques artistiques, ou encore de temps de convivialité à l’issue des spectacles.

Vers une nouvelle identité
Le réaménagement de L’Esplanade du lac

L’Esplanade du lac renforce son identité culturelle avec le projet de rénovation, d’agencement et de décoration de son foyer d’accueil (530m2) et de son pôle administration (100m2). Ce projet a pour objectifs :

• De créer un nouvel espace de convivialité culturel, vivant et accueillant qui corresponde aux activités du lieu : un lieu multifonctionnel, partagé et multigénérationnel, un espace diurne et nocturne, un lieu de convivialité citoyenne.
• De rassembler sur une nouvelle petite scène des évènements proposés par différentes structures et associations pour une programmation trimestrielle de rencontres avec des artistes, des auteurs, des cafés philo, des concerts, des contes pour enfants, des lectures ou des signatures de livres…
• De donner une véritable ambiance chic et décontractée à l’espace.
• D’associer à ce réaménagement une requalification complète des bureaux administratifs.

La livraison du projet est prévue pour l’automne 2021. Suite à la consultation lancée par la Ville, l’agence d’architecture CLAIZ, basée à Divonne-les-Bains, a été choisie pour assurer l’assistance à maître d’ouvrage et mener à bien ce projet.

© Agence CLAIZ