Projets EAC

Actions d'Éducation Artistique et culturelle
Télécharger le livret de présentation Jeune Public 25-26
L’Esplanade du Lac co-construit et développe chaque saison des actions d’Éducation Artistique et Culturelle (EAC). Des actions EAC (rencontres, pratique artistique) sont co-construites entre l'Esplanade du Lac, les écoles du territoire et les artistes.
Projet de bande-dessinée sur le théâtre : corrections et retours d'élèves avec le Pôle culturel de la Ville de Divonne-les-Bains
7 classes du pays de Gex ont travaillé avec le Pôle Culturel pour relire le projet de bande-dessinée (Jeune Public) et transmettre leurs corrections.
Merci aux deux classes de 6èmes du collège privé Jeanne d'Arc de Gex, à la classe de CE1-CE2 de l'école de Pregnin de Saint-Genis-Pouilly, aux classes de CE1-CE2 et CE2 de l'école d'Arbère de Divonne-les-Bains et aux deux classes de CP et CE1 de l'école de Sergy (année scolaire 2024-2025).
La bande-dessinée à destination du Jeune Public et celle à destination du Tout Public sortiront prochainement.
Projet de territoire : création de lanternes lumineuses et parade dans Divonne-les-Bains
5 classes du pays de Gex et des publics intergénérationnels créeront des lanternes en lien avec l'artiste Isabelle Barthélémy qui travaille sur le spectacle Le Carnaval des animaux des compagnies Julio Arozarena et Zappar. Une parade permettra aux divonnais de découvrir ces lanternes. COMPLET
Classe-relais de la compagnie Julio Arozarena
La compagnie associée au théâtre de l'Esplanade du Lac pour la période 2023-2026, la compagnie Julio Arozarena, propose à une classe de collège/lycée d'échanger sur la vie de la compagnie, sa tournée, etc. Une occasion d'en découvrir davantage sur la vie du spectacle vivant.
Chorale de jeunes au spectacle de Camille Chamoux
Camille Chamoux propose à une quinzaine de jeunes d'apprendre une chanson et de la chanter sur la scène de l'Esplanade du Lac après son spectacle le vendredi 6 mars 2026 à 20h30. Pour les élémentaires/collégiens.
Atelier de danse en lien avec Lux
La compagnie La Vouivre propose un atelier de danse aux classes qui iront voir le spectacle Lux. Selon les disponibilités de la compagnie. Du CP au CM2. 1h30 par atelier.
Bords de scène
À l'issue de la plupart des représentations scolaires, un bord de scène est organisé afin d'ouvrir les échanges entre les élèves et les artistes.
Ces temps d'environ 10 minutes permettent la rencontre entre les élèves et les artistes.
Les visites du théâtre
Des visites d'une classe (du CP à la Terminale) de l'Esplanade du Lac pour découvrir ses coulisses, ses métiers et des anecdotes sur le théâtre sont possibles toute l'année (selon les disponibilités de l'Esplanade du lac).
Répétitions ouvertes
Des compagnies proposent des répétitions gratuites ouvertes aux classes (places limitées) pour certains spectacles. Des moments propices pour découvrir l'envers du décor.
Futures répétitions gratuites ouvertes aux scolaires :
Répétition des 20 ANS DE L'ESPLANADE DU LAC
Trio Zéphyr & cie Julio Arozarena | Musique-danse | Dès le CM2 | Gratuit | Durée : 1h
Jeudi 25 septembre 2025 à 14h30
Répétition de 4 MAINS DANSENT RAVEL
Bose-Pastor Duo & cie Julio Arozarena | Musique-danse | Dès la 6ème | Gratuit | Durée : 1h
Mardi 7 octobre 2025 à 14h